top of page
350538316_106759612426456_8581777061697776829_n.jpg

L'Assemblée Générale 2025

UNE journée très réussie !
 

Crédit Photo : Janette Lamarque

 

C'est une foule record qui a garni les rangs des participants à l’assemblée générale 2025 de l'Amicale des Anciens de la JSR en ce Dimanche 23 Février, en présence de Laurent Civel, Maire de Rion-des Landes, et de joueurs et entraîneur de la Génération Poup's 1989/1990, mise à l'honneur au cours de cette matinée. Tout cela sous les yeux bienveillants de Janette Lamarque, la plume témoin de l'histoire ovale du village dont le livre sur le centenaire a encore été salué par Manuel Da Silva dans son propos introductif. Et quand en fin de réunion Laurent Civel réclamait un deuxième tome, l'un des héros présents dans ce livre, entraîneur de la Génération 89/90, se levait pour prendre le micro, raconter quelques anecdotes et surtout demander réparation sur sa véritable identité, erronée dans le bouquin, dans l'hilarité générale. "Non, je ne m'appelle pas Patrick Ducamin !"

 

Ce passage témoigne de l'excellente ambiance qui règne dans cette AG rondement menée. Elle débute comme de coutume par une minute de silence en mémoire de nos anciens disparus. Manuel Da Silva ouvre la réunion, et après la lecture de l'ordre du jour, Thierry Dupouy déroule le rapport moral d'une riche année 2024 : le Mai anniversaire des 10 ans, la Bodéga Poup's en Fêtes, le stand de la Foire à Suzan partagé avec les Amis du Rugby, qui devient incontournable, et une nouveauté, la remise d'un sac à Noel pour tous les enfants de l'école de rugby, en association avec le club et les supporters lors d'une cérémonie à Morcenx. Voilà des initiatives très suivies par le public qui démontrent le dynamisme de l'association. Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

 

Alexandre Doux absent, c'est Francis Léglise qui s'attelle à la lecture du bilan financier déficitaire lié au décalage de certains règlements, notamment ceux de la Foire à Suzan 2023 après notre contestation d'une facture EDF démesurée. Il n'y a aucune inquiétude à avoir dans la mesure où l'association s'autofinance et tourne avec une trésorerie confortable. Le rapport financier est adopté à l'unanimité.     

 

Manuel Da Silva reprend la parole en annonçant sa décision de ne pas renouveler son mandat de Co-Président, tout en retraçant ses 6 années à la tête de l'amicale sous le signe du partage et de l'unité, avec un peu d'histoire et un hommage à Marcel Lassalle. Thierry Dupouy, qui devient seul Président des Poup's présente alors le nouveau Bureau, avec Francis Léglise à la trésorerie et Nicolas Dubes au secrétariat. Au niveau du conseil d’administration, il annonce quatre entrants (Nicole Bal, Dominique Dubos, Lionel Juzans et Jérôme Labat) et quatre sortants chaleureusement remerciés (Didier Batby, Jean François Deloi, Gabriel Sarrade et Thierry Tournier).

 

Nicolas Dubes prend le relai pour présenter les projets 2025 de l'association. Si la plantation du Mai, la Bodéga des Fêtes et le stand de la Foire à Suzan sont reconduits, une soirée VIP lors du match Dax/Agen le 9 Mai est annoncée avec 50 places disponibles au tarif de 60 Euros par personne. Les inscriptions sont ouvertes dès la fin de la réunion. Le point sensible de ce début d’année est évidemment l’annulation du voyage à Dublin suite au retrait de Ryanair dont les raisons ont été clairement annoncées à l’assemblée. Mais les Poup’s savent rebondir et proposent une nouvelle sortie, cette fois au Stade de France, pour le match France / Afrique du Sud le 8 Novembre. Le voyage est en cours de construction et sera présenté prochainement.

 

Place aux questions diverses ensuite où Thierry Dupouy évoque les récents échanges de courriers avec le club ayant pour origine une lettre commune des Poup’s et des supporters vers le club pour leur indiquer notre désapprobation quant à leur méthode de communication et leur mauvaise préparation de l’inauguration du siège portant le nom d’un Poup’s. Pour faire taire les rumeurs, Thierry Dupouy met les courriers à disposition de l’assistance. Ce sujet refermé, il annonce également que l’école de rugby recherche des bénévoles pour le prochain Tournoi des Gemmeurs qui se déroulera le 7 Juin sur les terrains de Rion et de Morcenx.

 

Surprise de fin de réunion, Sophie Garbage et Manuel Da Silva reçoivent un « Poup’s d’honneur » pour les remercier de leur investissement au sein de l’amicale depuis tant d’années. Le mot de la fin est laissé à Laurent Civel qui félicite les Poup’s pour leur dynamisme et leur capacité à mobiliser, innover et rebondir pour préserver le patrimoine rugbystique du village.  

 

L’assemblée générale se clôture à 11h45 avec le verre de l’amitié. 

 

Elle s’est poursuivie par un excellent repas au Marco Paulo que l’on remercie pour l’accueil avec là aussi une participation record où chacun a pris plaisir à échanger et se retrouver dans une ambiance de franche camaraderie, à l’image de l’esprit des Poup’s.  

bottom of page